samedi 20 août 2011

Volver

Voila, l'heure du retour a sonnè: Mon sac est parti dans les dedales de l'aeroport, j'espere qu'il ne se perdra pas a Madrid. Pour moi debutent les longues heures d'attente dans un espace-temps sans temporalitè ni spatialitè. Dans mon grand boeing je vais retraverser l'Atlantique et rattraper la course du monde....


L'Argentine ne sera plus jamais pour moi un simple nom sur une carte.
Non, desormais, elle aura le visage de tous ces gens que j'ai rencontré sur ma route, Lilina et Osvaldo qui ont fait mon bapteme argentin, Alfred et sa passion pour le rock, Maximiliano et ses histoires folkloriques, Nati et son rève européen, Emiliano le grand blageur, Noel la rêveuse, Lucas et notre aprem sur le banc de la place de Cordoba, Valeria la vendeuse d'Alfaror, Eric et son exil a Tilcara, Lobo et ses milles et unes histoire....
Elle aura le sourire de Luz et Gaia, des enfants de l'ecole Alfoncito, de Laura et ses copines chanteuses, les yeux malicieux de la tia et madre de gonzalo, et d'Alberto le petit papi de Tilcara.
Elle sera la generosité de groupe los hermanos aragueche tango, Gonzalo, Shelen et toute leur petite famille.
Elle aura le goût des empanadas de la mere Ramos et de celles de Claudio, du maté partagé avec Giovana en haut du Cerro de la Cruz et surtout celui de la tia Meckle, de la torta de Facundo, des pizzas de Buenos Aires degustées avec Damian.
Elle aura le parfum de l'asado, des parillas et des odeurs s'echappant des roulottes a pop corne a chaque coin de rue , la couleur de la terre rouge, verte et violette de Jujuy.
Elle sera le théâtre de Suzchmacher, d'Hernan, de Maxime ; le tango de San Telmo, la chacarera du groupe de Gonzalo, la zampa de Salta, les bombos de froiland et la quena de Nina. Elle dansera comme Juan et René.
Elle sera l'agitation des terminal de bus et des avenues de buenos aires, le silence de la quedraba de Humahuaca, le clapoti des rios.

Elle sera le lieu ou je suis venue affronter peurs et angoisses, ou jai goute au merveilleux parfum de la liberte, ou jai compris qu'on ne venait pas de nulle part et ou j'ai ete rassure de voir que des cultures differentes pouvaient communiquees entre elles et que le monde nest pas devenue uniforme....


Que de moments de joie, de questionnement, d'allegresse, de legerete....
Pendant cinq semaines et demi paradoxalement ce fut comme une perte et une quete identitaire.
Je ne sais pas dans quelle mesure il y aura un avant et un apres Argentine mais en tout cas il y aura eu l'Argentine.


J'ai decouvert avec Zellidja une nouvelle maniere de voyager qui m'a fait rechercher les ressources que j'avais cach'e au plus profond de moi, qui m'a emmene sur des terres inconnues, qui m'a ouvert l'esprit a toute rencontre, des plus faciles au plus difficiles.
Il y a eu des echecs, des instants rates dans ce voyage, mais beaucoup, enormement meme de decouvertes et d'apprentissages...


Maintenant il me faut reussir a ramener mon esprit en France, et essayer de monter quelque chose de correct avec tous mes petits bouts de film....
Je posterai quelques photos, videos et sons en rentrant en France....
Merci d'avoir suivie et partage cette petite aventure ¡


"les passagers du vol pour madrid doivent embarquer...."


Adios Argentina pero nunca podria olvidarte.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire