mercredi 17 août 2011

Etape 5 : Salta et retour dans les Andes


A l’heure où jécris je mápprete a quitter Salta pour rejoinder Buenos Aires.

Trop demotions et d’ínstants argentins se melangent dans ma tete et je n’arrive pas a organiser mes pensées, reussir a transcrir par ecrit ce que je vis….il y a toujours un nouvel evenement qui vient s’ajouter à un autre souvenir apportant un nouveau lot de surprises, de questionnement et emotions bousculant le precedent….

Salta la linda fut encore une très belle étape de mon escapade. C’est une ville relativement moyenne, gardée par les montagnes de la pré cordillière des Andes. Arpenter ses rues, admirer les facades des maisons, prendre le soleil sur la place principale en regardant passer les collegiens en uniforme et les niños courir apres les pigeons, sont autant de plaisir qui rendent la ville absolument charmante.
Grace a Diego et Claudio j’ai pu decouvrir la force de la musique et de la danse dans cette región, qui revendique fortement ses origines espagnoles contrairement a la province de Jujuy.  Des peñas touristiques aux lieus où les salteniens aiment se retrouver pour improviser une chacarera ou une zampa, cette semaine fut essentiellement musicale. Mais il y aussi eu la visite d’une ecole de danse folklorique au coeur d’une favelas, les regards et les sourires partagés avec les danseurs de six, sept ans. Sans oublier les douces apres midis à boire du maté, parler de tout et de rien, comprendre un peu mieux la situation politique et sociale du pays et rever de projet entre France et Argentine….
La fatigue physique et morale m’est litteralement tombée dessus à la fin de la semaine. Depuis un mois je vis a 100 à l’heure et le sommeil se fait de plus en plus rare, comme si tout mon corps n’arrivait plus à s’arreter, et la facheuse l’envie d’en vouloir toujours plus…alors quand j’ai appris dimanche que tous mes plans pour aller passer le debut de la semaine à Casabindo (à une heure de la frontière bolivienne) pour la grande fete du 15 aout et les grandes parades de suki, tomberent à l’eau, ce fut un coup dur. La sensation de ne controler plus rien, de ne pas reussir a m’organiser, de plus arriver à poursuivre mon travail d’investigation, et de rater des moments du voyage…alors pour la premiere fois depuis le debut j’ai decide de mettre de cote mes recherches et de retourner a Tilcara pour profiter de l’air andin avant de retourner dans le brouhaha et le bitume de Buenos Aires.
Ce furent deux jours absolument merveilleux au coeur des terres rouges, vertes et violettes et sous le soleil brulant. Une après midi entire avec Lobo, le dueno du village, un vieux cordonnier avec une longue barbe blanche qui connait toutes les legends du pays, le mate en haut des sommets, les parades de bombo pour le resultat des elections, le levee du soleil sur la montagne et la longue balade dans les georges du diable avec Giovana, mon escapade en solitaire jusqu’a une peite ecole perdue dans une quedraba de catus a 3heures de marche du village, le vent, le soleil et le silence des montagnes,  le sourire des enfants, le retour avec eux main dans la main, la derniere soiree au coin du feu…..et c’est déjà l’heure du retour…
Dans un peu plus de vingt heures de bus je vais remettre les pieds a Buenos Aires, là oú tout a commencé. J’apprehende un peu de retrouver le bitume et l’agitation stressante apres ce grand depaysagement, je crois que ca va me faire bizarre de resortir mon guida t et me perdre a nouveau dans les bus…..a suivre ¡

1 commentaire:

  1. Merci Mathilde et bravo !Bon retour et même si ce n'est pas facile, tu emportes tout dans ton coeur (à vie) Gros bisou
    Myriam

    RépondreSupprimer