jeudi 4 août 2011

Mon petit sejour a Santiago del Estero se termine aujourd'hui.....je prends la route pour les Andes ce soir.
Jusque là je crois que ce fut la meilleure etape de mon sejour. Je suis litteralement tombée sous le charme de cette petite ville perdue au coeur de la Monte et qui suit les soubresauts du rio dulce:.L'amour pour la terre èt pour la vie est un sentiment partagé de tous ici.....j'y ai compris que l'on ne peut jamais nier, oublier nos racines et que l'on porte tous au fond de nous un peu de terre de nos origines.
la tia et ses empanadas
 Grace au petit reseau et à l'enthousiasme de Gonzalo, sa famille et ses amis face à mon projet, j'ai pu rencontrer Juan Saaveda, le danseur de folklore le plus reputé de la région. C'est un vieux monsieur, à la peau brunie et plissé, au regard petillant et aux longs cheveux blancs grisés. Il a une voix seche, abimee par le temps. Un instant j'ai eu le sentiment d'avoir le pere fouras en face de moi ! Sans meme me connaitre, il a passé une apres midi à me livrer les secrets des danses folkloriques, leurs legendes, l'histoire de leurs origines. Sa fille Luz degage la meme chaleur et sympatie que son pere. C'est une fille magnifique aux longs cheveux noirs vifs et avec un sourire qui vous met tout de suite à l'aise. Elle m'emmée decouvrir tout Santiago del Estero et appris a préparer le maté et m'a invité à une fète folklorique pour voir son pere danser. J'etais assez impressionee par la demonstration: Il y a tout d'abord la chacarera danse tres rapide entre un homme et une femme, puis la zampa danse plus lente toujours entre un homme et une femme et l'homme doit seduire et apprivoiser la femme avec un foulard un peu à la maniere d'un torrador. Puis c'est le clou du specatcle : Juan, son fils et sa femme commence a frapper leur bombo (percussion traditionnelle en peau de chevre) de plus en plus vite tandis que Jesus (le fils de Juan) effectue des jeux de jambes et figures impresionnantes....

rio dulce
Et puis il ya aussi toute la famille de Gonzalo qui m'a veritablemt adoptée. Je passe des heures a boire du maté avec les mamies, à jouer avec Maxi le petit diable agité de deux ans et a me balader le long des rives du rio avec Shelen.....Je voudrai les emmener tous dans ma valise au retour pour leur faire decouvrir la France et leur offrir le meme moment d'humanité et de chaleur qu'ils m'ont offerts.....


asado


Shelen, Gonzalo et Maxi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire