mercredi 27 juillet 2011

Au fil des jours

Etre a Cordoba apres Buenos Aires c'est comme recommencer mon voyage..... il y a eu l'emotion en jetant mon sac au fond du bus, les douces heures de trajet a se laisser bercer par le spectacle de la nuit, les premiers regards sur Cordoba. Mais aussi le retour des arrets de bus loupés, des demis tours dans les rues a la recherche du bon croisement, la sensation d'etre un extra terrestre au milieu de tous ces argentins qui savent ou ils vont et se connaissent. J'avais beaucoup de contacts a Buenos Aires avant d'arriver et l'intensité du groupe couch surfing m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Ici c'est plus difficile je n'avais rien prevue et je dois depasser ma timidité première mais cela fait partie de l'aventure, je pense que cela en fait meme sa beaute. Il faut à chaque nouvelle rencontre reussir à crer le lien de complicité, ne pas se crisper face a la froideur ou l'élan un peu trop chaleureux, trouver le juste equilibre.....

Je loge chez les Ramos, une famille nombreuse, vivant tres modestement mais au coeur grand ! Le père est un peu brut renfermé sur lui meme. La mère est souvent triste et fatiguée mais me prend souvent sous son ail. Emiliano est plein d'energie et je dois tout lui traduire en francais. Noel (la soeur d'Emiliano) vient discuter avec moi tous les soirs, elle aime beaucoup rencontrer les gens et connaitre leurs histoires. Et puis il y a Loreta petite fille aveugle de 10 qui a été receuillie par cette famille il ya plus d'un an. Elle veut devenir avocate, adore la musique (je lui ai appris a souffler dans me flute) et à developper un sens du toucher impressionnant. Il y a encore d'autres freres et soeurs mais je crois qu'ils vivent a Ushuia.
En vivant avec eux je me rends compte combien notre niveau de vie est different. J'ai l'impression que l'Argentine va mal mais qu'elle fait tout pour masquer cela....ca me laisse souvent perplexe, d'autant plus qu'il y a de nombreuses choses qui m'echappent à cause de la langue....pas facile cette position d'etrangere.

J'ai retrouve la chaleur et un rythme de vie beaucoup plus calme qu'à la capitale. La ville est très charmante. L'influence espagnol y est tres forte, les maisons sont basses colorées, il ya une multitude de petites places avec fontaine centrale, statues, vegetation, rappelant celles de Barcelone, Valence, Madrid.
Ville etudiante,la culture y est tres importante, d'autant plus qu'elle constitue un carrefour entre le nord ouest argentin (les andes majoritairement) et les provinces centrales (la pampa par exemple).

Apres deux jours à marcher dans le centre, discuter toute une apres midi entiere au soleil avec un sdf (le genre de rencontre inatendue et magique), rencontrer un comedien de la cochera (tres bon theatre independant de cordoba), apprendre à faire des empanadas, j'ai ressenti le besoin de m'echapper un peu dans les montagnes aux alentours, et de retrouver de l'energie positive.
Au terme d'une demi heure de bus les montagnes me sont soudainement apparues, comme des mères protegant le bassin de Cordoba. La longue route sinueuse m'a menée a la Cumbre, petit pueblo situé entre les sommets et les km de pampa. Je suis venue par hasard dans ce village, en montant dans le premier bus qui passait, avec l'intention de rencontrer des tits vieux guitarristes, Je crois qu'au fond de moi j'avais juste besoin de respirer l'air montagnard et marcher une apres midi entiere dans ces terres en arretant de penser. La terre est aride, les ruisseaux sont asseches, tous crient a la soif, C'est un paysage desertique qui s'offre a moi, je suis en exil.
Les montagnes m'ont prise dans leurs bras sans rien dire et je me suis abandonnée a la contemplation des longues étendues de terre.
Sur le chemin du retour je ressens revenir en moi le desir de voyage et d'aventure, meme s'il encore un peu fragile il est la quelque part et bat de nouveau.

3 commentaires:

  1. oh cousinette! que d'aventures et de rencontres! je te lis avec plaisir. Profite!
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. Merci cousinette !! Gros bisous d'Argentine et rendez vous fin aout !!

    RépondreSupprimer
  3. muy bueno mathilde esta bueno tu blog y exitos en francia

    RépondreSupprimer